LAST INDEX NEXT


dataobsoldraxtube.jpg C- L'emprise des métaphores sexuelles sur nos oeuvres :

Un très grand nombre de nos inventions techniques, armes, architectures ou oeuvres diverses sont structurées autour de métaphores sexuelles, parfois explicites... en particulier pas mal de systèmes de "lecture" exploitent la veine métaphorique de la "fente"... comme en pub, en cinéma, en design, en archi, les créateurs exploitent depuis longtemps ce genre d'analogies formelles inconsciemment et consciemment.

Je suis d'ailleurs intuitivement convaincu que le premier outil que l'humanité a inventé ce n'est pas la hache de guerre mais plutôt le ... godemiché !

et ce n'est sans doute pas un homme qui l'a inventé mais une femme :-)

ça parait délirant et provocateur, mais pas tant que ça, je me suis fait confirmer cette intuition par certaines anthropologues, qui, dans l'intimité des rencontres professionnels n'hésitent pas, sinon à l'affirmer, au moins à avouer que c'est une hypothèse qui pourrait avoir plus de pertinence qu'il ne parait.

Les objets ithyphalliques et les représentation sexuelles apparaissant en même temps que les premiers outils... il ne serait pas possible de dater l'antériorité de l'un sur l'autre... histoire à suivre...

Et puis comme dirait Bachelard:
«L'amour est la première hypothèse scientifique pour la reproduction objective du feu, et avant d'être le fils du bois, le feu est le fils de l'homme...»

Back