LASTINDEXNEXT
PAUL VERLAINE

Les poèmes de Verlaine utilisés dans mon film Haime, sont extraits du recueil de poésies érotiques “ Femmes ”, écrit par Pablo de Herlanes, pseudonyme de Paul Verlaine, 1844-1896.

Ce recueil fut Édité pour la première fois en 175 exemplaires à Bruxelles par Henri Kistemaekers en 1890, et portait la seule mention “ Imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part ”.
Cette première édition fut saisie à l’époque et presque entièrement détruite.

On situe la composition des poèmes de “ Femmes ” par Verlaine entre 1888 et 1890

Jusqu’à récemment, la plupart des “ oeuvres complètes ” de Verlaine ont écartés les poèmes de “ Femmes ” de leurs recueils, certainement jugés trop licencieux par les éditeurs qui craignaient la censure.

Les poésies de “ Femmes ” sont souvent associées au second recueil de poésies érotiques de Verlaine “ Hombres ” consacré à ses amours Homosexuels. “ Hombres ” fut publié dans une édition posthume pour la première fois en 1903. Et porte également la mention “ Sous le manteau et ne se vend nulle part ”.

Le manuscrit original de “ Hombres ” se trouve dans le Fonds Doucet sous la côte 1094 B VI 44.

Pour les amateurs, je conseille l’excellente édition de “ Femmes ” et “ Hombres ” par Jean Paul Corsetti et Jean-Pierre Giusto paru au “ Terrain vague ”6, qui a été édité à partir des manuscrits originaux détenus par un couple Londonien.


CHARLES BAUDELAIRE

Les poèmes de Baudelaire utilisés dans mon film Haime, sont extraits du recueil de Charles Baudelaire édité par Poulet-Malassis en juin 1857 “ Les fleurs du mal ”.
Dès sa parution, Les fleurs du mal provoquent un tel scandale que Baudelaire est épouvanté par les réactions qu’il déclenche.

Baudelaire et son éditeur passent en procès le 20 Août 1857.
Dans son “ anthologie historique des lectures érotiques ”, Jean-Jacques Pauvert cite un extrait du jugement :


“ Attendu que l’erreur du poète dans le but qu’il voulait atteindre et dans la route qu’il a suivie, quelque effort de style qu’il ait pu faire, quel que soit le blâme qui précède ou qui suit ses peintures, ne saurait détruire l’effet funeste des tableaux qu’il présente au lecteur, et qui dans les pièces incriminées, conduisent nécessairement à l’excitation des sens par un réalisme grossier et offensant pour la pudeur;

Attendu que Baudelaire, Poulet-Malassis et De Broise ont commis le délit d’outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs, savoir : Baudelaire, en publiant, Poulet-Malassis en publiant, vendant et mettant en vente, à Paris et à Alençon, l’ouvrage intitulé Les Fleurs du mal, lequel contient des passages ou expressions obscènes et immorales;

[...] condamne Baudelaire à 300 francs d’amende, Poulet-Malassis et de Broise chacun à 100 francs d’amende ; ordonne la suppression des pièces portant les N° 20, 30, 39, 80, 81, et 87 du recueil7 ”...


En 1866 Poulet-Malassis réédite les textes censurés dans un recueil appelé “ Les Épaves de Charles Baudelaire ”. Poulet-Malassis sera de nouveau condamné à 500 francs d’amende et d’une peine d’emprisonnement d’un an pour avoir réédité les poèmes interdits..

Les trois poèmes de Baudelaire que j’ai choisi pour illustrer mes images n’ont jamais été censurés et font donc partie des trois éditions successives des fleurs du mal.
J’ai choisi ces poèmes de Baudelaire et de Verlaine car j’y ai trouvé une écriture toujours moderne malgré le siècle qui nous sépare de leurs auteurs.


LASTINDEXNEXT
Back