LASTINDEXNEXT

ROB-CELLS, MEMS, Nanotechnologie

MEMS : Micro-Electro-Mechanical Systems
Les MEMS sont fabriqués avec des techniques similaires à celles utilisées pour la fabrication des puces électroniques. (Leading-edge polysilicon wafer.)
Les mécanismes sont animés par des micromoteurs électriques.
Les dents des engrenages ont environ 10 microns de diametre.
Ce qui est à peu près de la taille d’un globule rouge.

Pour définir ce type de mécanismes, si petits qu’on ne peut pas les distinguer à l’oeil nu, on utilise le terme de « Nanotechnologie »
Un nano étant un milliardième de mètre.


La nanotechnologie est l’un des plus grand enjeu industriel du troisième millénaire.
Certains chroniqueurs du net n’hésitent d’ailleurs pas à écrire que c’est l’une des plus grande révolution industrielle depuis l’apparition de la roue, de la vapeur, et de l’électronique.

L’idée de robots miniatures à l’échelle microscopique n’est pas neuve.
Il me semble que Von Neumann, l’un des inventeurs de l’ordinateur l’avait déjà envisagé dans les années cinquante.


Dans mon roman, les nanotechnologies ont commencé à se propager dans la société, en particulier sous la forme de drogues, à base d’essaims (Swarm design), de nanorobots organisés en intelligences collectives, qu’on s’injecte dans le cerveau pour générer ou enregistrer des émotions. (ROBS-CELLS, STARDUST)

Au moment ou je mettais en scène la nanotechnologie dans « Thanatos », je me situais dans une prospective imaginaire, je n’avais pas encore conscience que ce n’était plus de la science-fiction :

Pendant l’écriture de Thanatos, je réalisais une borne interactive pour le CNAM sur l’histoire de la robotique.
Mes pérégrinations sur Internet à travers les sites WEB des grands laboratoires de robotique du monde, m’amenèrent sur le site de Sandia aux Etats-Unis où je découvris qu’ils avaient déjà réalisé des nanomécanismes efficaces. Ce que je croyais encore du domaine de la spéculation est en train de se concrétiser.

Comme les laboratoires Sandia semblent travailler essentiellement pour la défense américaine, la lecture des informations disponibles sur leur site à propos de la nanotechnologie fait plutôt froid dans le dos, mais vaut le déplacement.
Je vous résume succintement, les informations fournies par Sandia sur leurs recherches, mais si vous voulez plus de détail je vous conseille d’aller visiter leur très beau riche web.

LASTINDEXNEXT

Intelligent Micro Machine Initiative at Sandia National Laboratories
En mettant au point le premier micro-moteur, des chercheurs de l’université de Berkeley en Californie ont démontré dans les années 80 qu’ont pouvait utiliser les procédés de fabrication de circuits électroniques pour mettre au point des micro-mécanismes.
Cette démonstration développa l’espoir de pouvoir produire en grosse quantité et à faible coût, des micro-mécanismes complexes intégrant des capteurs physiques et chimiques contrôlés et interfacés électroniquement.
Aujourd’hui, la production industrielle, en grande série, de micro-systèmes bon marchés et performants est en train de se réaliser, et le champ d’application de ce type de technologie est exponentiel.

Les laboratoires Sandia prévoient déjà leur application dans les domaines de la défense, de la locomotion, du biomédical, de la robotique et de l’aérospatiale.

Leurs laboratoires ont mit au points plusieurs séries de micro-capteurs :

1) Destinés à l’armement et capables de détecter les radiations électromagnétiques, les signatures acoustiques, sismiques ou infrarouges. Ainsi que les radiations d’armes ou d’industries nucléaires, ou les émanations d’armes ou d’industries chimiques ou biologiques.

2) Des micro-turbines, batteries, « supercapacitors » et systèmes hybrides rechargeable par énergie solaire, micro-onde ou infrarouge.

3) Des systèmes de détection de cible, filature, marquage et suivi de cible, capteurs auxiliaires pour plates-formes radar de grande envergure du type « J-Star »?sic.

La maîtrise du principe de « Zone sensible » oriente la recherche en nanotechnologie vers la micro-robotique et le « design d’essaims » (Intelligence collective).
De ce fait, les laboratoires Sandia travaillent en collaboration avec différentes universités pour mettre au point des stratégies de développement dans le secteur de l’intelligence mobile et collective.

Les premières applications de la nanotechnologie, selon les laboratoires Sandia, seront essentiellement d’ordre militaires et de protection civile.

Des essaims de véhicules microscopiques (Robugs) répandus dans l’atmosphère et sur le sol peuvent assister un déploiement de troupe sur un champ de bataille.
Ces Robugs seraient utilisés pour la surveillance, le repérage, la localisation, l’identification, le « marquage » et la poursuite de cibles.
Ils seront suffisamment économiques et « jetables » pour servir de balises pour le guidage des missiles.

Un capteur miniature qui tient dans la montre du soldat pourra analyser sa santé et communiquer son état vers l’unité médicale de son groupe.

On pourra réaliser des cathéters, des endoscopes et autres outils chirurgicaux pour réaliser des diagnostiques les moins invasifs possibles.

On pourra répandre des centaines de systèmes de micro-capteurs dans l’environnement pour contrôler à distances des sites sensibles, ou analyser les mouvements atmosphériques de nuages radioactifs ou chimiquement polluants.

Des laboratoires chimiques miniatures peuvent êtres répandus autour de sites industriels dangereux (raffineries, industrie chimiques) pour guetter en permanence toute fuite ou émission toxique.

Les chercheurs de Sandia évoquent la possibilité de mettre au point des micro-systèmes pouvant se métamorphoser, permettant ainsi de modifier les caractéristiques d’un mécanismes à distance via un réseau. Ce qui serait particulièrement utile pour réinitialiser les fonctions d’armes stockées dans des sites distants, ou éventuellement de les rendre inoffensives en cas de vol.


Intelligent Micro Machine Initiative at Sandia National Laboratories

LASTINDEXNEXT
Back